Les Chérubins
Micro-crèche Pik et Pik et Chérubins à FLEURY SUR ORNE

MENU

Notre Projet Pédagogique

Soumise aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif, la micro-crèche Pik et Pik et Chérubins accueillera au maximum 10 enfants à temps complet, encadrés par 4 professionnels diplômés de la Petite Enfance et dont l’embauche est soumise à validation de la PMI (Protection Maternelle Infantile).

L’objectif du réseau Les Chérubins est d’instaurer un climat de confiance avec les parents et un accueil chaleureux pour les enfants. 

Chaque enfant est accueilli dans son individualité, les équipes veillent à ce qu’il évolue dans une ambiance familiale et conviviale, favorisant le respect des rythmes de vie respectifs ainsi que des besoins vitaux et affectifs.

Notre ambition commune est de bien connaître chaque enfant et chaque famille, afin de les accompagner de façon individuelle et adéquate au sein de notre l’établissement.

Les notions importantes de notre philosophie éducative quant à l'éveil des enfants reposent sur plusieurs notions essentielles:

L'OBSERVATION: l'adulte offre à l'enfant une écoute, une disponibilité et un environnement serein. Il n'est pas dans l'action immédiate, il intervient lorsque l'enfant le sollicite. L'observation est la base de tous les choix éducatifs proposés.

SE MOUVOIR LIBREMENT: Il est important pour l'enfant qu'il acquiert seul les positions (assis, debout...) et à son propre rythme. Ses mouvements et ses postures qu'il apprend lui même sont utiles pour se construire et construire son schéma corporel. L'enfant expérimente l'espace. Il apprend donc à mener jusqu'au bout ce qu'il a entreprit. C'est pourquoi les adultes laissent l'enfant se déplacer dans l'espace et évoluer librement en fonction de ses capacités motrices.

L'EVEIL A TRAVERS LA VALEUR DE L'ACTIVITE  AUTONOME: les enfants entre 0 et 3 ans sont en pleine découverte du monde qui les entoure et les activités proposées auront pour objectif de les accompagner dans cette découverte. Les enfants sont les premiers acteurs dans l'activité car elle va leur permettre de toucher, de posséder, de faire, d'expérimenter, de tâtonner, donc de construire leur personnalité. Il ne s'agit donc en aucun cas d'exécuter à leur place.

LA VERBALISATION: Il est important de considérer l'enfant, dès sa naissance, comme un sujet participant, partenaire, comme une personne à part entière. Il est donc important de communiquer avec l'enfant comme nous communiquons avec un adulte. Concrêtement, c'est mettre des mots sur les actes et les ressentis de l'enfant. C'est lui laisser le temps de répondre. Ceci permet à l'enfant d'anticiper les évènements , de pouvoir agir en toute sécurité affective et de l'aider à comprendre son vécu émotionnel.

 

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à FLEURY SUR ORNE